Est-ce que Volkswagen prépare un Westfalia des temps modernes?

Au Salon de l’auto de Détroit, le mois prochain, Volkswagen présentera le concept d’un véhicule multifonctionnel tout électrique.

Au Salon de l’auto de Détroit, le mois prochain, Volkswagen présentera le concept d’un véhicule multifonctionnel tout électrique.

Et à voir les photos publiées pour annoncer le dévoilement, tout porte à croire que ce concept pourrait bien devenir l’héritier spirituel du légendaire Microbus, connu de tous pour sa version prête à camper modifiée par le fabricant Westfalia.

Sur la première image (ci-haut), on peut apercevoir un énorme logo Volkswagen ainsi qu’une ligne plongeant vers le bas de la caisse. Pas de doute, on s’est fortement inspiré de la première génération des Microbus.

Au diable l’essence

Contrairement au Microbus original, le véhicule qu’on nous présentera le 8 janvier prochain ne consommera pas une goutte d’essence.

Construit sur la même plateforme que le Volkswagen I.D. présenté il y a quelques mois, ce nouveau véhicule devrait offrir un rouage intégral et une autonomie électrique allant de 400 à 600 kilomètres. C’est très bien, mais rappelons qu’il ne s’agit pour le moment que d’un concept…

Volkswagen annonce aussi que ce Microbus du XXIe siècle pourra se conduire tout seul. Un volant sera bel et bien installé et les conducteurs qui le désirent pourront en garder le contrôle, mais le véhicule pourrait passer en mode 100% autonome à la simple pression d’un bouton.

On le répète, c’est un concept…

Des airs de BUDD-e

Ce n’est pas la première fois que Volkswagen joue sur la nostalgie pour nous faire languir. Pas plus tard qu’en janvier dernier, le constructeur allemand a présenté un concept similaire qui faisait lui aussi référence au fameux Microbus.

Baptisé BUDD-e, ce véhicule se voulait une espèce de compagnon virtuel sur quatre roues. Comme le concept qu’on nous présentera à Détroit, BUDD-e est aussi 100% électrique et peut se conduire de lui-même.

Pourquoi donc présenter un nouveau véhicule s’il reprend grosso modo les mêmes caractéristiques que ce qu’on nous a déjà dévoilé? C’est ce qu’on verra le 8 janvier…

Inspiré de la source suivante: http://www.autonet.ca/fr/2016/12/27/est-ce-que-volkswagen-prepare-un-westfalia-des-temps-modernes