Aperçu techno de la Volkswagen e-Golf 2017

Volkswagen lancera cet été au Canada la nouvelle e-Golf, un véhicule électrique doté d’une autonomie de plus de 200 km, mais aussi de tout l’arsenal technologique du constructeur en 2017.

Tableau de bord numérique : allure traditionnelle

La e-Golf 2017 sera l’un des premiers véhicules de Volkswagen doté d’un tableau de bord numérique (Digital Cockpit en anglais) en option, avec les Atlas et Tiguan (le modèle sur la photo ci-haut).

Le tableau de bord affichera une version numérique des cadrans réguliers de la Golf, avec toutefois quelques options de personnalisation mineures, pour mettre par exemple l’emphase sur l’autonomie ou sur d’autres données du genre.

Nouveau centre d’infodivertissement : quelques bonnes idées

La e-Golf sera dotée du nouveau centre d’infodivertissement de Volkswagen, une mise à jour de mi-génération pour la compagnie.

Alors que les Tiguan et Atlas vont être dotées d’un nouvel écran tactile de 8 pouces, celui de la e-Golf peut mesurer jusqu’à 9,2 pouces, selon le modèle choisi. Pour atteindre cette taille, Volkswagen a décidé de remplacer certains boutons physiques par des boutons logiciels, comme le volume.

Le système ressemble aux autres sur le marché, avec toutes les fonctionnalités auxquelles on pourrait s’attendre en 2017, comme une compatibilité avec CarPlay d’Apple et Android Auto de Google.

Nous avons beaucoup aimé le système de navigation de la e-Golf, qui affiche sur la carte la zone que la voiture peut atteindre en fonction de son autonomie restante. Un ajout pratique, qui permet de voir rapidement jusqu’où il est possible de se rendre pour un aller simple ou un aller-retour. Voilà qui pourrait même nous convaincre d’utiliser le système de navigation embarqué de la voiture, et non Plans ou Google Maps, ce qui n’est pas peu dire.

Parmi les autres fonctionnalités originales du système, notons que celui-ci est doté d’un capteur au bas de l’écran, qui permet de faire défiler les informations de gauche à droite en glissant ses doigts dans les airs sous l’écran, sans y toucher.

Notons que le capteur permet aussi d’afficher des menus de plus au bas de l’écran lorsqu’on approche le doigt, un peu à la manière du Dock dans MacOS, ce qui paraît beaucoup plus intéressant, puisqu’il est possible de maximiser la quantité d’informations affichées la plupart du temps.

Et la voiture?

La première voiture électrique de Volkswagen au Canada est dotée d’une pile lithium-ion de 35,8 kWh lui permettant d’atteindre une autonomie de plus de 200 kilomètres, avec un moteur électrique de 134 chevaux-vapeur et une vitesse maximale de 150 km/h.

Son prix canadien n’a pas encore été annoncé, mais aux États-Unis, la voiture est offerte au même prix que la Nissan Leaf (32 698$ au Canada), malgré des caractéristiques supérieures.

La e-Golf 2017 sera lancée au Canada plus tard cet été.

Article tiré de la source suivante: http://journalmetro.com/opinions/vie-numerique/1092824/apercu-techno-de-la-volkswagen-e-golf-2017/